Avec l'avènement de la modernité, la mort a progressivement disparu de notre quotidien, elle est devenue médicale, échappant à l'homme et plus encore au monde divin.
Pourtant, alors que tout concourt à renforcer la sécurité des personnes et à les exhorter à profiter de leur capital vie, la mort ressurgit : dans les médias, elle s'expose « sanglante », sur les routes où des personnages noirs inquiétants bordent notre conduite, dans les cimetières et dans les petites annonces nécrologiques de nos journaux, elle s'inscrit insidieusement. Cette mort renaissante est celle des trépassés « d'avant l'âge », ceux qui n'ont pas su thésauriser leur capital de vie, ceux qui n'ont pas atteint leur espérance de vie. Leur disparition douloureuse ne peut passer inaperçue...
Renouvelant le point de vue de Philippe Ariès sur une mort progressivement dissimulée, cet ouvrage présente la résurgence de l'imaginaire de la mort dans notre société contemporaine, notamment à travers l'analyse quantitative et qualitative des petites annonces nécrologiques du milieu du XXe siècle à nos jours. Il développe aussi une réflexion sociologique sur les rituels funéraires, sur le deuil et sur la mort en général dans la vie quotidienne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.