Essai sur une fiction que la littérature, le cinéma, les arts
plastiques ont donnée du temps, La Montre cassée se propose
d'analyser une scène-clef peu remarquée jusqu'alors.
Dans les arts qui en procèdent, en effet, le cours du temps
souvent s'arrête, l'objet qui l'indique se dérègle. La scène
de la montre cassée incarnerait ce paradoxe.
Partant de cette intuition, l'auteur parcourt les époques et les
lieux pour en observer la récurrence. Comme ces fleurs
japonaises qui, plongées dans l'eau, ouvrent tout un monde,
le déploiement du motif, des poètes baroques à Kôbô Abé, en
passant par Orson Welles ou les manuels savants d'horlogerie,
révèle alors beaucoup plus qu'un simple dysfonctionnement :
tache aveugle, la scène de la montre cassée autorise
la formulation de propositions neuves sur notre rapport
à la temporalité.
Tout en créant la surprise de ces récits multiples pour la
première fois rapprochés et du croisement des arts autour d'un
même objet, La Montre cassée raconte aussi l'histoire récente,
aux résonances intimes et collectives, des dérèglements
du temps.
En quatre parties et soixante séquences qui rejouent le tour du
cadran, le dispositif du livre rejoint son sujet pour nous
conduire du temps des histoires au temps des horloges,
du temps subjectif à l'arrêt de tout temps.
Réflexion théorique et esthétique, cet essai emprunte aussi aux
principes de l'anthologie, de l'archive, de la collection,
à ces figures de la multiplicité et de la totalisation
qui traversent la modernité littéraire.
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