Aujourd'hui, le travail de l'ingénieur ou du chercheur se fait principalement à l'aide des
modèles. Des sciences de la matière à la sociologie en passant par l'environnement et
l'économie, la modélisation est devenue, grâce à l'informatique, le mode d'expression
le mieux adapté à la préparation des projets et à la décision collective sous toutes ses
formes, parce qu'elle met en oeuvre naturellement l'interdisciplinarité indispensable aux
problèmes complexes.
Faut-il prendre ces modèles pour la vérité ? C'est ce que prétendent souvent leurs auteurs.
Pourtant, on voit bien à travers des cas concrets qu'on aurait pu prendre les choses
autrement, qu'une autre approche aurait fait apparaître d'autres aspects, d'autres idées,
d'autres risques.
Éclairé par diverses théories de la connaissance (W. Quine, T. Kuhn et U. Beck), ce livre
montre que critiquer efficacement une modélisation nécessite de construire d'autres
modèles du cas étudié. La contre-modélisation est la pratique indispensable aujourd'hui
pour que la connaissance ne se cantonne pas à l'ésotérisme technocratique des boîtes
noires ; elle doit être enseignée comme une dissertation scientifique, en suscitant la
pensée critique.
Un public large trouvera dans ce livre matière à réflexion : les chercheurs et les doctorants
d'abord, en situation de construire des modèles ; les membres actifs des associations qui
s'engagent sur le terrain et sur internet, et sont amenés à participer à des modélisations ;
enfin les enseignants qui, utilisant à juste titre la modélisation à des fins pédagogiques,
sont souvent mal à l'aise avec le parti pris inhérent à une démarche de représentation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.