Les évolutions constatées au cours de la décennie 2000 dans les comportements de mobilité marquent
une rupture avec les tendances passées. Le recul de la voiture, que nombre d'acteurs appelaient de leurs
voeux, est aujourd'hui effectif dans les grandes agglomérations. Les politiques de déplacement et d'aménagement
commencent à porter leurs fruits. Pour autant, les évolutions varient selon les types de territoires,
mettant en lumière des enjeux différents.
La dimension environnementale de la mobilité est sans doute l'enjeu qui a été le plus prégnant au cours de la
dernière décennie. La mobilité est aujourd'hui interrogée par les questions de pollution et d'émission de gaz
à effet de serre, fondamentales pour la protection de notre environnement et de la santé publique.
Les pratiques de mobilité sont également révélatrices des évolutions socio-démographiques et des modes
de vie de la population. La capacité et le droit à se déplacer constituent un enjeu social fort, car ils sont
déterminants pour assurer à chacun la possibilité d'accéder aux emplois et aux aménités urbaines. Dans des
conditions contraintes, la mobilité peut devenir au contraire un facteur de discrimination. Enfin, la complexité
du système de déplacement est amplifiée par la question parfois oubliée de l'acheminement des marchandises
au coeur des villes.
Cet ouvrage tire les enseignements des principales évolutions observées en matière de mobilité au cours des
années 2000. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux questions de déplacements, d'aménagement et
d'urbanisme, ou tout simplement à ceux qui s'interrogent sur l'évolution de nos sociétés urbaines.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.