En pénétrant dans la Minoterie des Alpes à La Mure-Argens, le visiteur est instantanément frappé par l'état de conservation remarquable de cet ancien bâtiment industriel. Sur les bords de l'Issole, non loin du Verdon, cette usine rurale, avec son système hydraulique et ses machines d'origine, offre un témoignage exceptionnel de l'évolution des techniques de meunerie à la fin du 19e siècle. À chacun de ses étages, les imposants dispositifs nécessaires à la transformation des grains en farine sont encore là, restaurés, alignés dans un fascinant enchevêtrement de bois et de métal.
Aménagée en 1902, la Minoterie des Alpes était à l'époque à la pointe de la modernité. Peu à peu dépassée par des installations concurrentes plus efficaces, cette usine familiale a profité de sa proximité avec le chemin de fer pour produire des farines à partir de blés provenant de toute la France et se maintenir en activité jusqu'en 1972. Depuis 2016, elle est ouverte au public et permet de découvrir les richesses des savoir-faire meuniers au 20e siècle. Elle propose ainsi un véritable voyage hors du temps, dans une ambiance chaleureuse où le moindre crissement de bois laisse imaginer que le minotier s'apprête à descendre les barreaux de son échelle pour contrôler le bon fonctionnement de ses machines.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Ce parcours a été réalisé par le service de l'Inventaire général et du patrimoine de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce Parcours du patrimoine fait suite à l'enquête menée par le service de l'Inventaire général et du patrimoine de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le territoire du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.