La mimesis et son refus dans la littérature occitane et autres essais
Cet ouvrage regroupe une vingtaine d'essais organisés autour de trois axes : le premier est problématisé dans l'étude liminaire sur la mimesis dans la littérature occitane (du XVIe au XXe siècle) et développé tout au long de la première partie - sans être absent du reste de l'ouvrage - selon les genres lyrique, épique, théâtral et de prose narrative et romanesque. Prémices de l'autofiction (Auger Gaillard), ekphrasis (Auguste Fourès), fantastique enraciné (Joseph d'Arbaud), proses de « l'ordinaire du monde » (Yves Rouquette) : le rapport du texte au monde et à l'art peut varier considérablement. Il s'agit ici de brosser la relation de la littérature occitane à la représentation de la réalité, ses tentatives, ses refus, les autres voies qu'elle a cherchées dans sa relation au matériau que lui procure le réel.
Second axe, celui des voix et des voies de la littérature occitane avec leurs échos. Paroles envisagées à travers certaines « harmoniques » perceptibles au sein d'oeuvres majeures de l'espace d'oc contemporain : thématiques fructueuses (l'Eden revisité chez trois auteurs occitans), arborescences intertextuelles (Marcelle Delpastre et la Bible), ponts vers la littérature française (Y. Bonnefoy) mais aussi soviétique (E. Evtouchenko) et ossète (K. Khetagourov).
Le dernier axe, dans un retour aux sources de la littérature d'oc, constitue une analyse de trois approches du désir amoureux dans la littérature occitane médiévale à travers la poésie lyrique (Bernart de Ventadorn), le roman arthurien (roman de Jaufré) et la chanson de geste (Ronsasvals).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.