«Les auteurs définissent un nouveau paradigme en prenant résolument le parti d'une vision organique, biologique et symbiotique de l'entreprise. A n'en pas douter un tour de force !»
«Johnson et Bröms nous proposent une vision nouvelle et féconde de l'organisation, de l'information et du contrôle. Ils nous amènent à concevoir pour le XXIe siècle un management fondamentalement différent, s'inspirant des systèmes vivants.»
Pour les auteurs, la vision mécaniste de l'entreprise a vécu. Parvenir aujourd'hui à une rentabilité durable, c'est renoncer à la pratique d'un management basé sur les résultats (MBR) qui privilégie la poursuite d'objectifs financiers. Il s'agit pour les dirigeants de considérer l'entreprise comme un système vivant et d'adopter le management basé sur les méthodes (MBM), c'est-à-dire sur les principes, les valeurs et les moyens plutôt que les fins, l'amélioration permanente des processus, le capital humain et l'apprentissage organisationnel. C'est ce qu'ont bien compris Toyota et Scania, dont la performance est supérieure à celle de leurs concurrents depuis des décennies. Ce guide explique comment mettre en place le MBM au niveau de la production, de la conception des produits et du contrôle de gestion.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.