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La constitution de l'archeologie comme instrument methodologique, dans les annees 1870, s'inscrit dans le cadre du debat houleux qui a oppose l'histoire a la litterature au tournant du siecle: une nouvelle generation d'historiens refusait les vases communicants. Cette polemique concernant la redistribution des disciplines a particulierement affecte la France de la Troisieme Republique. Dans ce contexte, qu'advient-il du lien unissant l'archeologie, les lettres et les arts? On s'interessera en particulier a l'archeologie grecque, au nom de laquelle fut creee en Grece la premiere institution scientifique etrangere, l'Ecole francaise d'Athenes, dont la mission de recherche, relayant sa vocation artistique initiale, s'affirma de maniere; decisive apres la defaite de 1870. Comment les ecrivains et les artistes, a la lumiere des nouvelles decouvertes, accueillirent-ils le renouvellement de l'Antiquite, source d'inspiration faussement immuable? Comment acclimaterent-ils une image desormais accaparee par une erudition revendiquant son autonomie? A la nouvelle conception du discours historique s'ajoute une nouvelle conception de la Grece. La constitution en Etat d'un pays qui representa pendant des siecles une patrie mentale avait engendre, une vague de mishellenisme. Au seuil politique succede et se superpose un seuil epistemologique: la decouverte de la Grece archaique, byzantine, medievale oblige a diversifier un regard jusqu'alors etrangement fixe. Une autre methode, d'autres Grecs. Quelle place; reste-t-il pour le melange des genres cher a la generation de 1830 et aux post-romantiques? A l'heure du cloisonnement des matieres, quel echo l'archeologie peut-elle encore avoir en dehors de la science?