Sous un leitmotiv emprunté à Ernst Bloch, on trouvera dans ce volume cinq conférences basées sur la conviction pédagogique militante qui anime depuis plus de trente ans l'enseignement du germaniste qu'est Feral, ainsi que ses nombreuses publications: provoquer l'aspiration à construire un réel radicalement différent par un travail systématique et constant d'exploration et de transmission de la mémoire historique; non pas une mémoire réifiée et passéiste qui englue dans l'obscurantisme et l'archaïsme, mais une mémoire résolument critique, dynamique, projective, soucieuse d'éveiller une psychosocialité où chacun, brisant ses entraves narcissiques de toute nature (personnelles, groupales, nationales, économico-corporatives), concevrait son acte individuel comme un acte concernant tous les individus. Que peuvent nous apporter à cet égard: la pièce d'Ödön von Horváth, La Nuit italienne (pp. 13-41); le film de propagande nazie, Le Jeune Hitlérien Quex (pp. 43-55); un regard sur les Juifs de Vienne à l'aube de la modernité (pp. 57-74); une confrontation à la matérialité du système concentrationnaire du troisième Reich (pp. 75-98); la littérature actuelle de langue allemande (pp. 99-136)? C'est ce que l'on découvrira à la lecture de ce livre qui s'inscrit dans le prolongement des précédents de Feral, notamment aux Éditions L'Harmattan: Justice et Nazisme (1997); Le National-Socialisme: Vocabulaire et Chronologie (1998); Médecine et Nazisme (collectif, 1998); Culture et Dégénérescence en Allemagne (1999; Les Sous-Hommes (traduction et présentation d'un roman antifasciste de 1933 de Walter Kolbenhoff, 2000); Le Nazisme: une culture? (2001); Adam Scharrer, écrivain antifasciste et militant paysan (2002).
Illustration de couverture: Jeune Hitlérien en mai 1945.
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