C'est à la mémoire dans son rapport à l'écriture moderne qu'est
consacré cet essai. Il s'appuie à la fois sur les sciences à l'origine d'un
nouvel imaginaire mémoriel et sur le questionnement d'écrivains
essentiels comme Daniel Maximin et Salman Rushdie.
Dans La Mémoire et l'Absent. Nabile Farès et Juan Rulfo de la
Trace au Palimpseste, il s'agissait de définir une poétique mémorielle
dans sa relation avec l'Absent. C'est maintenant la relation entre la
mémoire et le Présent qui sera analysée dans ce deuxième volume.
Si les paradigmes de la Trace et du Palimpseste étaient tournés vers
le passé comme lieu de l'absence, le Masque et le Chaos vont être
associés à un passé dont la présence est amplifiée. Le Masque ajoute un
sens multiple au passé. Quant au Chaos, il offre une réécriture complète
du passé à partir du présent. En conclusion, une synthèse des différents
paradigmes pourra être esquissée et servir de méthode de lecture d'une
poétique de la mémoire.
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