La médiation
À l'épreuve de la pratique
Au fil des réformes, les contours des recours amiables se dessinent. La loi de 1995 relative à l'organisation des juridictions et à la procédure, celle pour la confiance du 22 décembre 2021 et son décret d'application du 25 février 2022, jusqu'au décret du 25 mars spécifique à la fonction publique, en sont autant d'illustrations.
Judiciaire ou conventionnelle, la médiation s'infiltre dans tous les domaines du droit et s'impose comme une voie amiable pertinente, favorisant solutions innovantes et poursuite des relations entre parties. Son succès tient à une règle simple : la solution de médiation n'est pas « punitive ». Il s'agit de trouver un point d'équilibre entre des vérités qui s'affrontent. C'est dire combien il est important d'appréhender cette « justice » privilégiant écoute et dialogue au conflit dont l'issue est tranchée par une décision judiciaire.
Avocates rompues à l'exercice de la négociation et du contentieux, médiatrices confirmées, les auteures ont identifié les multiples questions rencontrées dans leurs dossiers. Elles apportent des réponses pragmatiques, nées de leur expérience, accompagnées de recommandations et de mises en garde.
Cet ouvrage s'adresse aux médiateurs, aux conseils des parties médiées, aux juges et, bien sûr, aux justiciables.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.