Et si Rachi, le plus grand commentateur de la Bible, était aussi un médecin ? Une plongée dans l’univers de ce grand humaniste, toujours moderne.
Rachi (1040-1105), le célèbre rabbin de Troyes, est connu dans le monde entier comme le plus grand commentateur de la Bible et de la grande majorité du Talmud, l’exégète, le penseur, le grammairien, le linguiste, l’enseignant... Ce symbole du génie français et du judaïsme était-il aussi un médecin ? Et si c’était le cas, quelle formation avait-il suivie ?
Comment ne pas s’interroger quand on constate la précision avec laquelle Rachi aborde de nombreux domaines médicaux : la prévention, l’hygiène, l’anatomie, la nutrition, la fertilité... Si l’on réunit ses commentaires liés à la santé, on relève l’étendue de ses connaissances médicales et sa grande érudition dans ce domaine. Se dessine alors le portrait du praticien qu’il aurait pu être : une importante connaissance livresque associée à un vrai sens clinique, qui laisse supposer qu’il a lui-même réalisé des actes médicaux.
Une facette méconnue de Rachi. Une plongée dans l’univers de ce grand humaniste, symbole toujours moderne d’un judaïsme ouvert sur le monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.