Y a-t-il une caractéristique des
images produites dans ces débuts du
XXIe siècle ? Comment les images proposées
par les artistes se distinguent-elles
de la prolifération environnante ?
Dans cet essai, Catherine Grenier
interroge les différents statuts de
l'image dans l'art d'aujourd'hui. Prenant
appui sur de nombreux exemples,
elle étudie les stratégies de manipulations
de l'image introduites par les
nouvelles générations. Discernant trois
catégories principales d'intervention
sur l'image - la falsification, la théâtralisation
et la mythologisation - elle analyse les diverses procédures du
«faux» et de l'extrapolation qui ont récemment connu un essor considérable,
comme le remake, le re-enactment, la performation, la fictionnalisation.
Ce faisant, elle aborde une gamme très large de propositions
artistiques, depuis l'esthétique documentaire et le faux témoignage
jusqu'au tableau vivant, l'art en costume ou l'image fossile.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.