Elle : Pourquoi es-tu revenu ?
Darling V. : Tu m'as dit l'avenir dans ton miroir. Tu m'as dit pars, pars...
Elle : Pourquoi es-tu revenu ?
Darling V. : Là-bas, je suis l'étranger.
Elle : Et ici ?
Darling V. : Je suis l'étranger.
Elle : Ici, je me sens exactement comme toi là-bas. Et pourtant je suis d'ici.
Darling V. : L'étranger...
Elle : Arrête.
Darling V. : Là-bas, mes sommeils étaient disparates. Et je m'effritais. ... Je vois une femme s'avancer vers moi. Je lui tends la main. Elle me traverse et s'en va. J'étais un fantôme. Je faisais même peur. Là-bas, je suis autrui.
Elle : Et ici ?
Darling V. : Un matin, là-bas, j'ai senti la moisissure pousser dans mes mains que personne ne serrait plus depuis longtemps. Et dans mon coeur, l'herbe poussait drue, opaque. Ça commençait à m'aveugler...
Elle : Et peu à peu, ça a commencé à te faire des pensées, méchamment.
Darling V. : Alors je suis revenu. Parce que là-bas, je serais demeuré l'étranger.
Il y a le montreur de pantins...
Il y a elle, qui attend celui qui va revenir, celui qui a perdu la mémoire...
Il y a Edgar Fall qui l'attend aussi, mais pour de tout autres raisons...
Et puis il y a lui, Darling V., celui qui n'est pas né sous le signe du caméléon, celui qui ne pouvait vivre dans l'impasse, celui qui ne peut s'empêcher de tisser sa toile...
Et puis les autres, qu'on ne voit pas mais qui tirent les ficelles, qui veulent écraser la conjuration des moustiques, qui se méfient comme de la peste des clowns et des poètes...
Une étrange plongée dans le monde feutré de la peur, de l'oppression et de la résistance, dans un ballet de non-dit qui jongle sur le fil des apparences.
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