Qu'est-ce qui sépare une journaliste radio à Paris, spécialiste
des conflits en Afrique, et un jeune ethnologue roumain ?
Suffisamment de choses pour que Claire, dans un premier temps,
décline poliment l'invitation de l'énigmatique Stefan M. à venir
réaliser un reportage sur la Roumanie de l'après Ceausescu.
Et qu'est-ce qui, mystérieusement, les relie pour qu'elle se ravise
et rejoigne l'ethnologue qui ne la connaissait jusque là que par
sa voix ?
La voix, c'est tout le thème de ce roman que l'on sent de bout
en bout adressé.
Dans le petit village de Snagov, Claire découvre la chape de
silence par-dessus les tensions, amertumes et violences d'autant
plus sensibles un an à peine après la révolution de 1989 qu'au
bord de ce lac renommé les victimes du pouvoir côtoient encore
leurs bourreaux.
Peu à peu elle donne la parole à ceux qui se désignent eux-mêmes
comme «démolis» de l'ancien régime, victimes d'un Plan parmi
d'autres, où ils ont été forcés de détruire leur maison et d'habiter
des immeubles construits par le pouvoir. Son intention pourtant
n'est pas de réaliser un reportage...
Dans ce village meurtri, la journaliste et l'ethnologue s'attendent,
se cherchent et se perdent, chacun prisonnier de ses hantises.
Ils n'ont que quelques jours pour accomplir le rituel qui seul peut
les sauver...
À la fois livre de l'intime et livre d'enquête, ce roman clôture
une trilogie commencée par l'auteur avec La Plus que Mère et
La Cérémonie des Poupées, tous deux parus chez maelstrÖm et
traversés par cette même obsession du non-dit et de la prise de
parole, du rituel et de la catharsis.
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