Est-il possible d'enseigner les sciences de la nature à des enfants de
5 à 12 ans ? La réponse est oui ! À destination des professeurs d'école
comme des parents d'élèves qui sont leurs partenaires, ce livre énonce
quelques règles, principes et exemples concrets pouvant guider chacun
dans sa pratique quotidienne.
Par le biais d'expériences ingénieuses - reproduire une éruption volcanique,
comprendre la fossilisation animale, visualiser le système solaire,
découvrir la température d'ébullition de l'eau, appréhender le principe de
flottaison, voir l'air qu'on respire, fabriquer un sablier... -, il montre comment
et pourquoi les sciences de la nature apportent une contribution essentielle
au développement de la personnalité de l'enfant, et ce dès l'école maternelle.
Les quinze pédagogues et scientifiques (dont Albert Jacquard, Pierre Léna et
Yves Quéré) réunis ici autour de Georges Charpak (1924-2010), Prix Nobel
de physique 1992, ont un objectif : que les enfants, en se confrontant par
eux-mêmes au réel et à l'expérience, sortent de l'école primaire aptes à
s'interroger, à créer, à se repérer dans une société désormais pleine de
science et de technique.
Depuis la première parution de ce livre en 1996, l'équipe de La Main à la
pâte a mis en place des partenariats qui s'adressent aussi bien à des pays
développés, membres de l'Union européenne, qu'à des pays émergents
ou connaissant des difficultés structurelles plus importantes.
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