Pour l'amour de
« D'aucuns prétendent qu'il existe deux Lorraines. Pourquoi pas trois ou quatre ? À l'évidence, le nord de ce pays ne ressemble pas au sud qui présente peu de similitudes avec le cœur historique et spirituel de Nancy et Toul ; les toits de lave de la Vôge ignorent ceux de tuiles rondes du pays messin ; le patois roman du Saintois recèle bien des mystères pour qui parle en thiois ; les rondeurs enrésinées des Vosges s'écartent en douceur des vallonnements de haute futée meusiens... c'est vrai ! Mais les différences entre tête et pied renforcent leur nécessaire appartenance à un seul et même corps ! »
Gilles Laporte explique avec acharnement son attachement à la Lorraine, la région qui l'a vu naître et grandir, et tout ce que veut dire « être Lorrain ». Au fil d'une balade dans les différents départements qui la constituent, les images d'hier se superposent à celles d'aujourd'hui, accompagnées des portraits de ceux qui ont fait la Lorraine, ses grands noms mais aussi ses paysans, ouvriers, industriels, artisans, artistes et commerçants. Il brosse ici le portrait d'une région à l'histoire complexe et à l'identité fragmentée, et entonne une ode à la richesse de sa culture.
Sa promenade au gré des villes et des villages, des monts, des rivières et des forêts, sonne comme le prétexte à une longue déclaration d'amour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.