La guerre fait rage, en France, entre le commerce et l'industrie. Pendant ce temps la situation de l'emploi se dégrade, l'Etat est impuissant et le client est pris en otage. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les bonnes volontés de chacun aboutissent-elles à une absurdité collective.
Plus de libre marché ou au contraire plus d'intervention étatique ? La solution passe-t-elle par le management à la japonaise ou par la grande distribution à la française ? Le débat est crucial. Mais il est aussi stérile tant qu'il porte sur des principes abstraits ou sur des intentions.
De façon à la fois rigoureuse et édifiante, cette enquête présente l'état des relations entre les producteurs, les distributeurs, les consommateurs et leurs associations en France, mais aussi au Japon et aux U.S.A., à partir du cas des produits électro-ménagers. Elle nous montre ce qui se passe vraiment, et c'est bien surprenant, entre l'usine et le magasin de vente au détail.
Ce livre finalement fait justice à de nombreux mythes : celui des vertus du consumérisme ou celui du miracle japonais. Il propose une approche nouvelle des phénomènes de marché, dont on sait qu'ils sont d'une importance décisive pour l'avenir de nos industries.
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