Que se passe-t-il quand les écrivains (et les artistes en général) sont
appelés à se produire «en personne» devant un public ?
Quel est l'impact sur le champ littéraire de la tendance à une
spectacularité généralisée, à l'ère médiatique moderne ? Quel impact
ces formes d'incarnation des auteurs ont-elles sur la lecture ?
Comment, dans un tel dispositif, redéfinir la complexité de la
notion d'«auteur» ?
Enfin, quel enjeu y a-t-il à envisager la littérature comme une
activité, plutôt que comme un corpus inerte de «textes» ?
À travers des figures aussi diverses qu'Arthur Cravan, Henri Calet,
L.-F. Céline, Michel Houellebecq, Annie Ernaux, Gaston Cherpillod,
Richard Millet, Jean d'Ormesson, Jean-Philippe Toussaint, Noëlle
Revaz, Edouard Louis, Jean-Pierre Rochat ainsi que celles de slameurs
contemporains, cet essai examine l'activité littéraire et son dispositif
complexe, l'exposition médiatique des auteurs et leur statut de
«marque» éditoriale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.