Les années 1980 ont vu naître en RDA de nouvelles expressions littéraires
directement liées à l'émergence d'une culture parallèle. Cette littérature,
radicalement différente des modèles existants dans ce pays, est communément
appelée «littérature du Prenzlauer Berg», nom du quartier de Berlin-Est devenu le
point de convergence des auteurs et artistes marginaux. Ses protagonistes sont de
jeunes auteurs qui, dans la période de gel de la politique culturelle après 1976, ont
vu échouer leurs tentatives de publier par les voies officielles. L'existence de cette
littérature à l'intérieur de la RDA est inséparablement liée à la création de
publications littéraires autoéditées qui se rapprochent du samizdat dans les autres
pays de l'Est. Ces publications constituent aujourd'hui un fonds culturel précieux
qui renseigne sur les activités littéraires et sur les préoccupations intellectuelles
dans les marges de la culture officielle ou autorisée de la RDA.
Cet ouvrage donne pour la première fois une vision globale des principales
revues littéraires autoéditées à partir de fonds d'archives peu explorés. A travers
l'analyse de textes programmatiques, il situe la littérature autoéditée dans le champ
littéraire de la RDA et décrit la production discursive et le positionnement des
auteurs à l'aide du concept foucaldien d'hétérotopie. L'étude de l'oeuvre poétique
de Bert Papenfuß et de Barbara Köhler, reconnus aujourd'hui encore dans le champ
littéraire allemand unifié, permet de mettre en lumière les particularités esthétiques
et thématiques d'une littérature en marge des représentations dominantes.
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