La Ligue de Norrtull
Stockholm, septembre 1907 : Elisabeth, 25 ans, décide d'emménager avec Eva, Emmy et Magnhild (alias Baby) qui vivent en colocation dans un appartement du quartier nord...
- Dis-moi, Baby, combien gagnes-tu ? ai-je demandé.
- Soixante-cinq. Pourquoi ?
- Et depuis combien de temps travailles-tu ?
- Pas tout à fait un an. Mais ne parle surtout pas d'augmentation ! J'ai demandé une fois, au printemps, parce que je ne m'en sortais pas avec les soixante-cinq.
- Et ?
- Et le chef a répondu quelque chose comme : « La petite dame se croit peut-être dans un établissement de charité ! » - Il faut dire qu'ils ont aussi des filles à papa dont le père travaille dans l'entreprise, des filles qui sont logées, blanchies et qui font trois repas par jour.
Et j'ai dit :
- Ils doivent s'imaginer que l'argent qu'ils nous donnent ne sert qu'à l'achat de parfum, de gants et de chocolat Suchard, tu ne crois pas ?
- Exactement, a répondu Eva. - Mais, Baby, dis-lui : parle-lui un peu de la grève que vous comptez faire au premier janvier...
Publié en 1908, ce premier roman d'Elin Wägner (1882-1949) est la chronique des joies, des rêves et des peines de quatre employées de bureau célibataires au début du XXe siècle. Présenté sous forme de journal intime - qui pourrait être le journal d'une grand-mère suédoise de Bridget Jones -, il nous ramène en un temps où le combat pour l'émancipation des femmes était à ses débuts. Il est traduit ici en français pour la première fois.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.