Le «Système», mis au point par Stanislavski durant toute sa
«vie dans l'art», reste une référence pour les praticiens de théâtre
du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle
par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski,
évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en
France, faute de traduction.
Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des
actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de
répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les
comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili
Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte
une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des
répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent
un aperçu du «training» pratiqué du vivant de Stanislavski et après
sa disparition.
Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche
permettent de suivre les tâtionnements, les questionnements d'un
Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et
répétant inlassablement : «Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois,
sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre
subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système.»
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.