La liberté religieuse en question
L'actualité ne cesse hélas de le montrer : la liberté religieuse est souvent bafouée par les pouvoirs politiques ou les pressions de tous ordres. Il est donc nécessaire de bien comprendre et d'approfondir cette affirmation essentielle de l'Église catholique, proclamée avec force par le concile Vatican II.
À partir d'une journée organisée à Lyon en février 2013 par les dominicains, les jésuites et les oratoriens, sous la présidence du cardinal Philippe Barbarin, cet ouvrage invite à un tel approfondissement. Mgr Jean-Paul Vesco, op, évêque d'Oran, parle de la liberté religieuse en Algérie et dans les sociétés de culture musulmane en général. Le père Dominique Gonnet, jésuite, retrace la difficile élaboration du texte au long des quatre années du Concile, et le père Luc Forestier, oratorien, montre à son tour comment, depuis cinquante ans, l'Église cherche à s'approprier le contenu et l'enseignement de cette Déclaration.
L'Église ne cautionne ni l'indifférentisme ni le relativisme, mais s'appuie plutôt sur une contemplation de la dignité de tout être humain créé « à l'image et à la ressemblance de Dieu ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.