Penser, ce n'est pas s'immuniser contre les risques. C'est une «mise à découvert»,
«une relation périlleuse d'approche de la vérité comme événement de vie», un
va-et-vient entre «ouverture» et «retrait», entre pics, jaillissements et gouffres,
fourvoiements, catastrophes - dans le cas de Heidegger, l'antisémitisme. Bref, une
«errance», une chorégraphie entre des lieux extrêmes, une dramaturgie. On
comprendra comment ce texte d'une liberté «abyssale», qui renvoie à leur
médiocrité nos faux philosophes devenus des «machines à calculer au plus juste
le bien-être de l'humanité», prend place chez Indigène. «L'histoire de l'être est
histoire de l'errance. Elle donne asile au monstre comme au monstrueux. Elle en
fait partie», écrit l'auteur. On comprendra, oui, qu'après Stéphane Hessel,
Federico Garcia Lorca, Ken Loach... nous accueillions ce «dangereux» philosophe
qu'est Peter Trawny.
Sylvie Crossman
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