Interférences
La lettre de voyage
Actes du colloque de Brest 18, 19 et 20 novembre 2004
La lettre est naturellement vouée au voyage. Elle doit parcourir l'espace pour atteindre son destinataire avec tous les aléas du transport.
Le voyage stimule l'activité épistolaire, donnant à la lettre une forme et des contenus bien spécifiques qui permettent de considérer la lettre de voyage comme un sous-genre particulièrement important de l'écriture épistolaire.
Ce colloque entend revenir sur les conventions spécifiques de la lettre de voyage qui obéit à des codes implicites liés aux attentes du lecteur mais les transgresse aussi. La lettre de voyage satisfait à la fois des appétits de romanesque, d'aventure, d'exotisme. La description, morceau de bravoure ou brèves notations, semble un élément incontournable ; si elle s'épanouit dans les correspondances romantiques, elle est ensuite remise en question par les épistoliers fin de siècle qui ne veulent plus pratiquer que le voyage intérieur.
Les impressions de voyage, euphorie de la découverte ou mal du pays, ramènent la lettre de voyage à sa dimension d'écriture de l'intime, de miroir de l'âme. La lettre est un creuset souple qui favorise la diversité des approches ; elle n'est pas seulement regard mais aussi réflexion sur le monde et elle est alors dotée d'une importante dimension idéologique.
La lettre voyage par le monde mais elle circule aussi à travers les textes, à travers les oeuvres. La lettre de voyage nourrit les articles d'écrivains journalistes ; elle est matériau des oeuvres littéraires ; elle accède parfois, elle-même, au statut de véritable oeuvre d'art.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.