Le livre incontournable pour tout savoir de la vie des saintes et des saints
Jacques de Voragine se consacre au moins pendant cinq ans, de 1261 à 1266, au récit de la vie de 150 saints et saintes, martyrs chrétiens, ou à des événements de la vie du Christ et de la Vierge Marie dans cette célèbre « legenda aurea », la Légende dite « dorée » par les enluminures qui ornaient les pages des parchemins.
Les vies des premiers chrétiens de notre calendrier - Sainte Agnès, Saint Benoît, Sainte Christine, Saint Dominique… - sont narrées avec un art de la mise en scène presque feuilletonnesque. Et dès sa création, le manuscrit connaît un succès considérable. Il est copié et recopié au moins 1 000 fois, certaines versions sortent sous forme de manuscrits simples quand d’autres sont très illustrées et travaillées. Avec la naissance de l’imprimerie, la Légende dorée devient avec la Bible une des œuvres les plus lues dans les siècles qui suivent.
Traduite dès le Moyen Âge en anglais, castillan, catalan, italien, occitan et néerlandais, cette Légende dorée a influencé de nombreux artistes : Fra Angelico, David, Jan van Eyck, et bien d’autres, ont largement puisé dans ces vies de saints et saintes pour y chercher l’inspiration dans leurs tableaux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.