La lecture, ça ne sert à rien !
Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...
« J'ai été subjuguée par cet ouvrage d'une beauté peu commune, empli d'émotions et de sentiments... » Telles sont les impressions d'Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d'éprouver, à l'instar d'Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d'accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d'aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d'émotion, de compréhension de soi et des autres qu'offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu'aujourd'hui, à la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire.
En choisissant cette voie, cette réflexion s'inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une oeuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.
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