Le débat sur la laïcité s'est ficalisé en France sur l'islam, donnant lieu à une campagne d'une grande violence, qui va bien au-delà du débat d'idées et qui rappelle les conflits vieux d'un siècle entre la République de Jules Ferry et l'Église catholique.
Mais cette comparaison est-elle légitime? Vivons-nous avec l'islam ce que nous avons vécu jadis avec le catholicisme, une simple question de formatage et de négociations pour qu'émerge enfin un islam moderne, libéral et européen? Ou bien la configuration qui a donné naissance à la problématique de la laïcité, avec un État souverain, s'est-elle-même profondément transformée ?
Le présent essai tente de répondre à ces questions sur un plan strictement politique, et non théologique. Car c'est l'islam d'aujourd'hui, substantiellement transformé par la société occidentale et par ses valeurs, qui se mesure à l'épreuve de la laïcité. Même le fondamentalisme a dans le fond intégré l'espace religieux de l'Occident et son discours doit être pensé dans le même carde que celui où nous plaçons le discours des fondamentalistes chrétiens ou juifs. À rebours des idées reçues, ce livre montre que le problème n'est pas tant l'islam que le religieux, plus exactement les formes contemporaines de retour du religieux. Ainsi mis en perspective, l'islam contemporain et occidentalisé pourra enfin être compris.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.