« Mais Madame, vous ne pensez-pas que la laïcité en France est un outil contre les religions, et surtout contre l’islam ? ».
Depuis que Nathalie Wolff enseigne les droits de l’homme à l’université, les étudiants lui posent systématiquement cette question.
Comment la laïcité - aussi évidente que l’air que nous respirons pendant des décennies - est-elle aujourd’hui devenue un (gros) mot porteur de passions et surtout de crispations ? Pourquoi la laïcité fait-elle autant débat ? Au regard de son histoire et des pratiques de la vie quotidienne, comment la définir ?
Le sujet devient de plus en plus difficile à aborder au collège et au lycée, l'assassinat de Samuel Paty et Dominique Bernard ayant fortement marqué l’ensemble du corps enseignant. Le problème est d’autant plus complexe que certains partis politiques prennent la laïcité en otage et la dévoient à des fins xénophobes, précisément contraires à son esprit.
Afin d’éviter les malentendus et les confusions parfois dangereuses, il est donc indispensable de revenir sur la notion de laïcité, d’expliquer son sens et ses fondements pour continuer, in fine, à faire société.
Dans ce texte incarné, Nathalie Wolff rappelle l'origine et le rôle de la laïcité, montre ses avantages et ses limites, et se penche sur l'adéquation entre féministe et religion.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.