Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines.
Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux.
Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences.
Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaire.
Avec les contributions de : Évelyne Bechtold, Laurence De Cock, Jean-Paul Delahaye, Paul Devin, Guy Dreux, Hubert Duchscher, Catherine Le Duff, Hervé Le Fiblec, Michel Gonner, Claire Guéville, Anne-Laure Hartmann, Benoît Hubert, Françoise Lantheaume, Laaldja Mahamdi, Charlène Ménard, Julien Poirier, Alain Policar, Roland Rouzeau, Valérie Sipahimalani, Benoît Teste, Alet Valero.
Préface de Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.
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