La jument décillée
Cris féminins et regards lucides sur Dieu et les femmes
Ci-dessous, une photo de classe : une école en Algérie en 1953. Vingt-trois fillettes, presque toutes « du pays », sauf une petite blonde, à gauche, faisant pendant à la maîtresse à droite. En première couverture : les symboles religieux des trois monothéismes, juif, chrétien, musulman. Au centre une chaîne et son pendentif : une « main de Fatma », symbolisant la femme en Islam. Au-dessus, un sous-titre pour expliquer le propos.
Mais qui donc est cette jument ? C'est celle que chevauchait la jeune Germaine Tillion qui, envoyée en mission à la découverte des habitants des Aurès et de leurs traditions, dialogue avec sa monture et lui apprend à « décrypter » les mécanismes de sa propre société. Elle nous représente nous tous, qui avons gardé les yeux cousus, comme les faucons de dressage dont on ne décousait les paupières qu'au moment de les lancer vers le ciel.
M.-F. Houdart nous révèle ainsi toutes les les clefs que nous apporte l'ethnologie pour une meilleure compréhension de notre monde. A partir de monologues féminins, elle mêle ses réflexions à celles de nombreux chercheurs pour tenter de comprendre : les croyances, l'origine des religions, leur utilisation, la pression sociale... Elle nous aide ainsi à déceler la place à laquelle le Dieu unique des monothéismes a assigné les femmes et la raison des violences contemporaines qui s'expriment en son nom.
Une vision lucide et humaine sur des problèmes d'une grande actualité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.