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Ainsi ai-je somnolé pendant des jours en feuilletant des pages dont, dans la confusion intermittente, des bribes de phrases me devenaient de plus en plus lisibles : « Les Nuits » de Jean de la Croix. Je compris qu’on ne peut pas tomber n’importe comment, que la mort est parfois complaisance au désastre. Il m’apparut aussi que le métier de l’écrivain est comparable à l’aventure mystique. Jean de la Croix me fit faire l’économie d’une psychanalyse à laquelle les doctes contemporains soumettent - en plus des vrais malades - les âmes insolites pour les domestiquer. « Rentre dans le rang », crie l’opinion à l’artiste qui ne sait ni où est le rang ni ce que c’est. Dialogues avec Nietzsche comme avec Thérèse d’Avila ou Jean de la Croix, dialogue improbable, en Pierre Boudot, entre ce même Nietzsche et cette même Thérèse d’Avila, « La jouissance de Dieu » est autre chose qu’un essai : le livre d’un homme qui a choisi la liberté d’être libre. Pierre Boudot est un de nos grands écrivains méconnus de la fin du XXe siècle. Son œuvre touche à nombre de « genres » littéraires : philosophie, roman, conte, théâtre, essai… Auteur de romans remarqués par la critique, comme « La Matasse » (Gallimard) ou « Les Sept Danses du Tétras » (Calmann-Lévy), Pierre Boudot a vu son roman « La Louve » être sélectionné pour le prix Goncourt. Pierre Boudot était aussi un spécialiste universitaire de Nietzsche. Et il avait une passion pour Jean de la Croix et pour Thérèse d’Avila. C’est de la simultanéité de l’ensemble de ses passions et de ses préoccupations intimes d’écrivain que surgit le feu rare de son œuvre. « La jouissance de Dieu » a été édité une première fois par Jean-Edern Hallier, dans la collection « Destins » des éditions Albin Michel.