La Haute-Garonne d'Antan
« La Haute-Garonne est l'un des départements les plus étirés de France [...]. Cerné par les coteaux du Lauragais à l'est, les collines de Lomagne à l'ouest, butant sur le Tarn et les contreforts de la Montagne Noire au nord, il vient s'appuyer sur les Pyrénées au sud. Avec une telle géographie, rien d'étonnant à ce qu'il soit extrêmement contrasté. Quel point commun en effet entre le citadin toulousain, le paysan Lauragais ou le montagnard pyrénéen ? »
À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume alerte de Joëlle Porcher, La Haute- Garonne d'antan fait revivre le département au début du XXe siècle.
La Belle Époque en Haute-Garonne, c'est à la fois le début des sports d'hiver à Superbagnères, les premiers vols de Louis Blériot à Toulouse et le développement du thermalisme à Luchon. Mais c'est aussi un quotidien porté par les traditions conviviales du Sud-Ouest, au rythme des moissons du Lauragais et des vendanges du Frontonais, un artisanat bien présent, comme celui de l'ameublement à Revel, et les foires réputées du Comminges. Tout un monde qui change et s'urbanise avec l'arrivée du chemin de fer et les grands ponts jetés sur la Garonne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.