La guerre est une force qui nous octroie du sens
Écrit à la suite des attentats terroristes de septembre 2001, publié alors que se préparait l'invasion de l'Irak de 2003, cet essai cherchait à dissuader les Américains de faire une analyse manichéenne des conflits à l'oeuvre dans cette région et de vouloir les résoudre par la force. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Hedges ne fut pas écouté : les retombées militaires et politiques des décisions prises à l'époque par les États-Unis dépassent ses prédictions les plus noires.
La réflexion de Hedges sur la guerre est plus que jamais pertinente aujourd'hui - peut-être surtout pour la France, qui, face aux mêmes « démons » que les États-Unis au début du siècle, se montre souvent tentée par la même rhétorique simpliste et les mêmes solutions désastreuses.
« J'ai écrit ce livre non pour nous détourner de la guerre, mais pour la comprendre. Il est particulièrement important pour nous, dont les forces massives de destruction se déploient sur toute la planète, de voir que nous renfermons le germe de notre propre anéantissement. Nous devons nous protéger du mythe de la guerre et de la drogue de la guerre, dont l'effet conjugué est de nous rendre aussi aveugles et insensibles que certains de nos adversaires. »
Chris Hedges
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.