La Guerre de la terre et des hommes
« Lorsque j'ai découvert le texte de Pascal Bacqué, j'ai tout de suite eu le sentiment d'être devant un livre exceptionnel, devant l'ambition d'expliquer la face cachée du monde. De raconter le combat de la tourbe fondamentale et du bâton de la connaissance, seul capable, peut-être, de s'opposer au pouvoir du mal. Je pense que La Guerre de la terre et des hommes est un livre qui fera date non seulement dans l'histoire de la littérature mais également dans l'histoire tout court. »
Jean-Claude Fasquelle, ancien PDG des Éditions Grasset & Fasquelle.
« J'aime qu'un auteur ait aujourd'hui une ambition folle avec le monde, et vienne avec un livre-monstre. J'aime qu'il réanime la poétique et la langue française par un mythe, qui prend Tolkien comme un point d'appui. J'aime me trouver ici en compagnie de Churchill et de Jean Genet, de Georges Bataille, de Walter Benjamin...
J'aime l'idée que depuis l'aube de l'Histoire, quelque chose de notre avenir se joue dans la tension entre la Tourbe primitive et soixante-dix descendants de Noé, dépositaires du bâton de Moïse... J'aime ce mélange vertigineux, talmudique, d'érudition et d'humour facétieux. Bienvenue dans cette Arche de Bacqué ! »
François Samuelson, agent littéraire.
« Ici se déroule le Roman de l'Histoire. Il faut le prendre au pied de la lettre, car sa lettre est esprit. Pascal Bacqué en est le scribe facétieux. Je veux dire : réfractaire. D'autant qu'il reprend le flambeau de James Joyce. »
Paul Audi, philosophe et écrivain.
« La Guerre de la terre et des hommes est une oeuvre inclassable, aussi limpide que prolifique, traversée par un souffle puissant qui bouscule les siècles. »
Antoine Samuelson, agent littéraire.
« Ce singulier récit raconte l'histoire du monde à travers les intrigues de la Seconde guerre mondiale, la grande politique, la Papauté, l'art et la littérature, Genet et Proust plus que Céline et Jünger (même s'ils passent en chemin !). »
Bruno Pinchard, philosophe, Doyen du département de Philosophie, Université Lyon III.
« Cette oeuvre de fiction dit la réalité avec une puissance qui n'écrase jamais, celle des oeuvres vraies, de celles qui, sans qu'on sache au juste pourquoi ni comment, éclairent le monde en disant ce qui jusque-là n'avait pas été dit. »
Gilles Hanus, philosophe, directeur des Cahiers d'études lévinassiennes.
« En son genre propre, l'ouvrage de Pascal Bacqué est des plus impressionnants, par la culture si étendue, l'acuité stylistique, la virtuosité polyphonique et l'ambition si manifeste.
C'est un grand livre. »
Denis Kambouchner, philosophe, écrivain, professeur à Sorbonne.
« Il nous est difficile, voire impossible, de rattacher ce livre à un autre. Cette mythologie est comparable à celle du Seigneur des Anneaux, mais Pascal Bacqué va plus loin : pénétré de littérature universelle, il offre à notre monde un mythe original, nouveau, mais qui paraît évident après la lecture de ce premier tome.
Et l'on s'étonne de ne pas avoir eu plus tôt en mains la clé de lecture de l'histoire européenne. »
Marko Despot, éditeur et traducteur.
« À travers l'histoire réelle ou surréelle de personnages eux-mêmes historiques ou imaginaires, on devine une méditation sur le destin, à très long terme, de trois peuples européens. Un livre trouble et troublant. »
Rémi Brague, philosophe, écrivain, professeur à la Sorbonne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.