Aujourd'hui, lorsque l'environnement apparaît dans les médias, le conflit n'est pas loin... au point que la controverse semble constituer le mode d'existence privilégié des questions environnementales contemporaines. Cela ne doit pas nous étonner: au travers de l'environnement, est en jeu l'émergence de nouvelles articulations entre activités économiques, organisation sociale, formes de gouvernement, d'un côté, monde physique et naturel, de l'autre.
Ce constat a conduit l'ISIGE (Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement) et le CSI (Centre de Sociologie de l'Innovation) à proposer un exercice pédagogique innovant centré autour de l'analyse d'une de ces nombreuses controverses, afin de mieux préparer les futurs praticiens à la gestion et à la résolution de ces conflits. Cinq études de cas originales (le canal Rhin-Rhône, l'épandage des boues à la Chapelle Darblay, l'étude des leucémies infantiles à La Hague, la fougère protégée de Landerneau, les ours de la vallée d'Aspe) témoignent de l'intérêt et de la richesse d'une approche basée sur l'analyse des controverses.
Cinq chercheurs de l'école des mines s'occupent de cet enseignement: Madeleine Akrich, Cécile Méadel et Vololona Rabeharisoa, chercheuses au Centre de sociologie de l'innovation; Frédérique Vincent et Philippe Jamet, respectivement directrice et conseiller scientifique de l'ISIGE.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.