
Entre récit personnel et essai philosophique, Laetitia Strauch-Bonart pose les jalons d'une pensée de droite renouvelée pour le XXIe siècle, à la fois attachée au passé et ancrée dans le présent.
Depuis son enfance marquée par l'absence d'un père jusqu'à sa découverte du conservatisme britannique, elle retrace son cheminement intellectuel vers la droite libérale-conservatrice. De Jean-Claude Michéa qui fut son premier maître à penser au philosophe Roger Scruton qui devint son mentor, en passant par les aristocrates libéraux de la Révolution française, Chateaubriand, Guizot, Tocqueville, Raymond Aron, Friedrich Hayek ou encore Thomas Sowell, elle dialogue avec les grandes figures de la pensée libérale-conservatrice pour forger sa propre voie.
À travers ce parcours intime et intellectuel, l'auteure esquisse une histoire subjective des droites françaises, de la Révolution à nos jours, et développe une vision politique qui promeut, en lieu et place de la facilité du ressentiment, le chemin de la gratitude - envers la liberté et la prospérité dont nous avons hérité, envers les institutions qui nous protègent, envers nos attachements particuliers, de la famille à la nation.
Un livre ambitieux qui donne à la pensée de droite un visage à la fois exigeant et humain. Une réflexion nécessaire qui s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ce que signifie être de droite aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.