Publié à l'origine en 1932, l'ouvrage Black Elk parle de John G. Neihardt décrit la « Grande Vision » que le prophète lakota Black Elk - Hehaka Sapa, « Wapiti noir » - (1863-1950) eut à l'âge de 9 ans.
Son récit et son histoire, qui s'inscrit dans les années noires de l'épopée amérindienne, sont devenus depuis lors une source d'inspiration pour tous les peuples autochtones des Plaines de l'Ouest américain.
Transporté dans un autre monde, à la confluence des Quatre-Quartiers de l'univers, l'enfant est investi des pouvoirs guérisseurs du Sixième Grand-Père qui préfigure sa propre destinée - les Six Grands-Pères symbolisent les directions de l'espace mais aussi les Pouvoirs de chacune d'elles.
Le Sixième Grand-Père incarne le « Pouvoir de l'Ouest », demeure des Êtres-Tonnerre. Il régit la « direction du Bas » (le Nadir, la Terre) qui donne vie à l'humanité et guérit les blessures. L'Esprit de l'Ouest amène en effet la foudre et la pluie mais aussi la Révélation et la Grâce.
Les Grands-Pères invitent l'enfant à planter un Arbre fleurissant au centre du Cercle de la Nation lakota pour favoriser sa renaissance après qu'il ait été brisé à l'arrivée des Blancs...
Le prophète visionnaire est investi d'une mission fantastique : renouer avec la Sagesse éternelle et universelle, symbolisée par l'Étoile du Matin, que son peuple a oublié... Il va s'y employer sa vie durant.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.