En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé “Le huitième jour de la création”, qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l’ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d’en offrir une édition condensée sous le présent titre “La grande illusion de la technique”.
Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale – épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique – appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point.
Si la thèse centrale de l’ouvrage, la montée de l’entropie, n’a pas changé, les problèmes entropologiques se sont eux multipliés et diversifiés : comment faire face à la raréfaction des ressources naturelles ? Comment gérer une technonature de plus en plus complexe et de moins en moins compréhensible ? Comment cesser d’être les objets passifs d’une évolution technique qui nous entraîne selon une logique qui nous échappe ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.