Prolongeant l'enquête de son ouvrage fameux The Poetics of Biblical Narrative, Meir Sternberg explore ici les tenants et aboutissants de la composition biblique à grande échelle - et met ainsi en lumière des options décisives dans l'art qu'a la Bible de raconter l'histoire.
Pourquoi le récit biblique raconte-t-il l'histoire dans l'ordre chronologique ? Pourquoi rapporte-t-il dans l'ordre la succession des épisodes alors qu'il raconte volontiers dans le désordre la séquence interne aux épisodes ? Sur fond de l'option générale, quelle est la portée du « blanc », qui enjambe des unités temporelles, et celle de la simultanéité, qui multiplie les trames narratives au sein d'une unité donnée ? Pourquoi le récit biblique rend-il la simultanéité en prenant régulièrement les devants dans telle ou telle trame privilégiée ? Pourquoi nous fait-il parfois hésiter quant à la succession ou à la synchronisation des événements, avant d'abattre ses cartes ? Comment, enfin, un personnage - Moïse, dans le Deutéronome - peut-il raconter les choses dans le désordre ?
Autant de questions auxquelles Meir Sternberg donne réponse en nous faisant parcourir tout le corpus historiographique de la Bible et en s'arrêtant sur les pages qui comptent. Mises en dialogue, la poétique de la Bible et la théorie narrative s'éclairent mutuellement, et l'on découvre que le laboratoire poétique et théologique du récit biblique est celui où s'est élaborée notre relation au temps et à l'histoire.
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