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"Je ne parle d'art que parce que j'ai reussi a identifier l'art aux femmes et les femmes a l'art. Je juge les tableaux comme je juge les femmes, je les prends et j'en jouis comme il m'arrive de les prendre, elles, et d'en jouir. De la meme facon aussi, je les oublie. Le Beau a toujours ete une femme, quels que soient les pretextes idealistes ou spiritualistes invoques par les conceptions d'art successives en usage dans la civilisation. C'est pour representer des femmes, des "Venus", que le realisme a ete invente, qu'un systeme de representation mentale de plus en plus raffine a ete elabore. Je vais a l'art par bouffees. Je ne peux aller a l'art que par bouffees. Je vais, je monte, je desire. Je prefere tel ou tel peintre, celui-ci plutot que celui-la, comme je prefere telle blonde a telle brune, telle rousse a telle blonde, pour des raisons aussi radieusement futiles. Et, de meme que l'"ideal feminin" c'est toujours une fille aussi belle qu'intelligente, de meme, en art, l'ideal c'est de la peinture aussi belle qu'intelligente. Donc Rubens. Je realise, en somme, le souhait de Baudelaire critique d'art: transformer la volupte en connaissance." Ph. Muray, Journal, 1er mars 1991. 18 illustrations couleurs en cahier central