L'achat occupe une place essentielle dans la vie d'une collectivité
publique, plus particulièrement au sein des établissements
sanitaires, sociaux et médico-sociaux en raison de la nature du
service attendu. Un achat est souvent un acte complexe, mettant en jeu
des compétences techniques diversifiées. De plus, la multiplicité et
l'hétérogénéité des textes législatifs et réglementaires, leur relative
instabilité aussi, sont facteurs d'insécurité juridique.
La démarche qualité-gestion des risques permet d'aborder les
organisations et pratiques les plus diverses pour tendre vers des
systèmes plus sûrs. Les auteurs proposent ici une démarche intégrée
de gestion des risques appliquée à la fonction achat. Ceci selon
deux axes méthodologiques complémentaires : la dimension
opérationnelle de l'achat et sa dimension managériale. L'objectif est de
proposer aux acheteurs des établissements publics, comme à ceux des
collectivités territoriales, des méthodes et outils destinés à améliorer
la sécurité des pratiques, indépendamment des fluctuations de la
réglementation.
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