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La genèse
Volume de la connaissance sacrée
Si, pour les croyants, la Bible et en particulier son premier livre,
la Genèse, sont censés véhiculer la parole divine, de plus en plus
d'entre eux admettent, comme le font les spiritualistes, qu'il s'agirait
plutôt d'un recueil de traditions orales, exprimant la façon dont les
anciens, peut-être « inspirés », avaient répondu à leurs questions
existentielles : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est le sens
de la vie ? En ces temps reculés, le langage étant peu adapté à la
réflexion abstraite. Ils ont procédé par analogie, transposant à des
exemples concrets les idées qu'ils voulaient faire passer, ainsi sont
nés les symboles et les mythes. Dans le monde antique, l'auditeur
était invité à s'identifier aux héros présentés et de la sorte, à vivre
en esprit les aventures que ceux-ci étaient réputés avoir vécues
réellement et donc à recevoir le message transmis, relatif à sa
propre destinée.
La Genèse fourmille d'épisodes célébrissimes, preuve s'il en était
besoin qu'elle reste d'actualité. Qui ne connaît ceux concernant la
Création de l'homme, la côte d'Adam, le fruit défendu, le déluge,
la tour de Babel, Abraham et Isaac, Sodome et Gomorrhe, Loth
et ses filles, Jacob et le plat de lentilles, sa lutte contre l'ange,
Joseph et la femme de Putiphar, les vaches grasses et les vaches
maigres, etc. etc. ? Derrière l'histoire racontée, ce sont chaque fois
de nouvelles connaissances sur nous-mêmes que nous sommes
appelés à découvrir.
L'auteur présente ici le résultat de sa propre lecture, à la fois
symbolique, allégorique et mythique de ce texte, Il invite le lecteur
à le suivre dans le voyage qu'il raconte, celui de l'humain dans sa
quête spirituelle, et à s'en forger sa propre interprétation.
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