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Publié pour la première fois en 1959, cet ouvrage de Jean Piaget et Bärbel Inhelder propose une analyse particulièrement approfondie des mécanismes qui conduisent l'enfant à la maîtrise des conduites de classification et de sériation. Commentant un ensemble de recherches minutieuses, les auteurs décrivent d'abord la lente construction des opérations de classification. Celle-ci débute par la réalisation de collections figurales (constitution de configurations spatiales, auxquelles l'enfant attribue une signification spécifique), auxquelles succèdent les collections non figurales ; elle se poursuit par une longue élaboration de la relation d'inclusion (appropriation du fonctionnement des quantificateurs un, tous, quelque, etc.), qui conduit à la constitution du concept de classe proprement dit (avec coordination des propriétés de compréhension et d'extension). Ils démontrent ensuite le parallèlisme existant entre cette évolution, et celle qui conduit à la maîtrise des opérations de sériation. L'intérêt majeur de cet ouvrage est que les auteurs y présentent, avec beaucoup de clarté et de conviction, la thèse centrale de Piaget concernant l'explication du développement cognitif. Les évolutions décrites ne procèdent directement ni de la maturation, ni de la perception, ni du langage ou des apprentissages sociaux. C'est dans l'action elle-même (mettre en tas, aligner, dissocier) que prennent racine les régulations (rétro-actions et anticipations portant d'abord sur les résultats, puis sur les transformations elles-mêmes), qui rendront possibles la généralisation et l'intériorisation, caractéristiques du système des opérations logiques.