Chacun connaît la galerie des Glaces
du château de Versailles, mais «jusqu'ici qui
peut dire l'avoir vue» ? «Personne - rappelle
Jacques Thuillier - et pour une bonne
raison : elle était invisible». Commencée
en 1678, la galerie avait été longuement
méditée par Louis XIV et son ministre
Colbert, par Jules Hardouin-Mansart,
l'architecte, et par Charles Le Brun,
le premier peintre du roi. Achevée en 1684,
elle renfermait - outre son décor de marbre,
de bronzes dorés et ses 357 miroirs -
un véritable chef-d'oeuvre : sa voûte peinte,
à la gloire de la France et de Louis XIV.
Elle allait constituer le cadre privilégié des
grandes fêtes de la Cour. Mais la galerie n'a
pas seulement connu fastes et lumières :
depuis le départ de la famille royale en
1789, elle survit au centre du palais, habitée
par l'Histoire, respectée, visitée. Mais
morte. Le chef-d'oeuvre de Le Brun avait
en partie disparu, victime des outrages
du temps et de restaurations abusives.
Le faire revenir à sa splendeur était un défi...
lancé en 2002, gagné en moins de cinq ans.
Une restauration exemplaire vient de
rendre à Versailles tout le souffle de son
plus grand décor. Le miracle s'est produit.
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