La Fugue est - en arrière-pensée - celle de Friedrich Hölderlin et de Paul Celan. Celle de [Jean] Arthur Rimbaud et celle du fondateur de la Croix-Rouge [Jean] Henri Dunant (ils logèrent dans la même mansarde à quelques mois d'intervalle). Et celle surtout des prisonniers de la « Grande Guerre » en Allemagne, dont il ne faut plus taire le calvaire.
Enfin, celle de Gudrun Ensslin (membre de la Fraction Armée Rouge).
Exil, enfermement : isolement.
La poésie serait une cellule blanchâtre équipée d'une paillasse, d'un lavabo et d'une chaise, d'une table-écritoire et d'une fenêtre à barreaux. Au mur près de la fenêtre est accrochée une photo noir et blanc d'une jeune femme endimanchée.
Le poète est derrière les grilles. Les mots qu'il porte atteignent avec difficulté le dehors. Ils sont comme des plans d'évasion que traduit mal l'extérieur inquiet.
Mais il faut avoir fréquenté la cellule pour mesurer la prison du dehors.
Le site est le pays souabe : Stuttgart ; le Neckar la Forêt Noire. Avec en épicentre un lieu symbolique, sorte de Bastille près de Stuttgart : la forteresse de Hobenasperg, où furent jadis internés les démocrates et le poète Scbubart, et qui accueillit encore les membres de la R. A. F.
Ce cadre outre-Rhin entre en résonance avec deux villages du Territoire de Belfort proches du pays de Montbéliard.
Le plus souvent, le poème - en prose ou en vers - s'appuie sur des témoignages oraux et des documents d'archives. Parfois le document est désigné poème. Parfois le montage fait poème. Sept passages pour appréhender le réel selon des points de vue - et donc des formes - différents.
La figure de la poésie porte ici un nom : Lucile.
Le poème devient aussi le dit du secret de famille.
La Fugue inachevée s'achève en catastrophe, à propos de trois exilés infâmes : Pétain ; Laval ; Céline (Sigmaringen, 1944-1945).
Pourquoi ces trois-là ?
Car (peut-être) entre les mors fugue et fuir le dictionnaire français place le mot Führer. Car autour de la figure de Lucile gravitent des protagonistes qui, après avoir été exilés en Souabe entre 1914 et 1918, eurent affaire à un château où le cortège carnavalesque, conduit à Sigmaringen, fit une station bien trop embarrassante pour l'histoire de France.
La poésie serait aussi la mémoire insomniaque des pages blanches de l'histoire.
La poésie ne livre aucun verdict. Elle tisse des relations entre événements selon une ordonnance inhabituelle. Elle construit le narré. Elle pilonne la notion de vérité. Elle cherche à nommer le hasard d'un autre mot. Ma poésie.
La Fugue inachevée est le quatrième volet du « Cycle des exils ».
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