« Démarcation : le terme n'est plus guère utilisé, quand "fractures" et "archipel français" sont aujourd'hui sur toutes les lèvres. Pourtant, démarcation rappelle aux Français qu'à partir du 22 juin 1940, une ligne éponyme fractura le pays en deux - des contreforts du Jura au Pays basque en passant par le Val-de-Loire. Une frontière intérieure, longue de 1 200 kilomètres, théâtre des pires trahisons de la Collaboration et du meilleur de la Résistance. Ces contradictions furent la matrice de la France mythifiée de l'après-1945. Une nation à l'unité retrouvée qui, malgré ses blessures, se remit à croire dans la singularité de son destin.
Le constat de cette extraordinaire résilience française, au milieu des décombres et des horreurs de la Seconde Guerre mondiale m'a poussé à partir sur les traces de la ligne. J'ai donc sillonné cette balafre qui traversait un pays fait de bourgs et de villages, d'élevage et de moissons : un territoire immobile, éloigné de Paris et de la marche du temps.
Qu'ai-je découvert, quatre-vingts ans plus tard ? Une France rongée par les antagonismes, la défiance et la colère, où la fraternité, qui existait jadis de part et d'autre de f ex-ligne, a souvent fait place aux égoïsmes. Des Français qui débordent d'initiatives locales, mais ligotés par des règles qu'ils subissent et ne comprennent plus. Une France qui refuse de se voir telle quelle est, dans sa diversité. Une France empêchée. Une France en guerre contre elle-même. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.