Alors que vient d'être profondément réformée, par la loi du 4 mai 2004, la formation professionnelle continue, qu'en est-il de la formation dans les entreprises? Comment est-elle effectivement définie? Est-elle un enjeu de débat pour les «partenaires sociaux» de l'entreprise? Quelles en sont les réelles finalités?
Le livre entreprend d'éclairer les usages de la formation dans deux entreprises françaises appartenant chacune à un groupe international. Quelle est la politique de formation poursuivie en leur sein? Quelle est la place de la formation dans leurs organisations ou réorganisations productives? Quel bilan tirer de la mise en oeuvre d'actions de formation définies comme «stratégiques» par les directions d'entreprise? La réponse à ces interrogations constitue le coeur de l'ouvrage.
Une enquête de terrain, comprenant une étude documentaire, des entretiens avec les protagonistes de la formation en entreprise (directeur des ressources humaines, responsable de formation, représentants du personnel, salariés, formateurs) et la participation à des actions de formation, fournit les données de l'analyse.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales, aux professionnels de la formation (formateurs, responsables de formation et de ressources humaines) et à toute personne intéressée par les évolutions de la formation professionnelle.
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