Au musée de Lodève est rassemblée une collection
de stèles médiévales discoïdales, d'une grande force
suggestive... L'idée de dire ces croix à deux voix, l'une
récitative, l'autre de plain chant, s'est imposée aux auteurs
de ce livre à quatre mains. Stèle pour l'absent juxtapose
les voix de Vénus Khoury-Ghata et Alain Gorius, pour
dire le retour du chevalier rompu depuis les sables de
Palestine jusqu'en ses terres du pays de Lodève. Sur la
haute tour elle était nue rassemble Etel Adnan et Alain
Gorius : ils content les jours de la femme restée dans la
forteresse, dans l'attente de celui qui ne reviendra plus.
La fontaine, dans l'entremêlement des voix d'Aïcha
Arnaout, poète syrienne, et du même Alain Gorius, dit la
fin de la croisade, purifiée par la glace dans le haut pays
où ne survivent que les fantômes de ceux qui ont croisé
la mort arabe.
Ces trois textes, qui peuvent se lire séparément,
constituent le Triptyque de Lodève. Quatre poètes, libanaise,
syro-libanaise, syrienne, et français, s'y rencontrent
pour évoquer le vertige sanglant d'une quête vouée à
l'anéantissement.
Du nord au sud, du Liban à l'Espagne, de la Syrie
au Maroc, Al Manar explore les rivages poétiques de la
Méditerranée. Méditerranée française, arabe, turque,
creuset de civilisations. Méditerranées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.