Depuis plus d'un siècle, on connaît Charles Sorel par l'intermédiaire
de la thèse d'Émile Roy, son premier biographe. Il était
temps pour la critique de s'intéresser de nouveau à l'ensemble de
l'oeuvre de ce polygraphe prolixe qui s'illustra aussi bien dans
l'écriture romanesque que dans la vulgarisation scientifique et les
recueils de jeux destinés aux salons de la bonne société. L'auteur
d'un des romans les plus lus au XVIIe siècle méritait de revenir au
premier plan des études littéraires. Ce volume présente les premiers
résultats de recherches axées sur la notion d'auctorialité.
L'écrivain est réinscrit dans le cadre qui était le sien : éditeurs,
protecteurs, lecteurs et poètes se côtoient dans une enquête scrupuleuse.
Sa bibliographie lui est rendue dans son intégralité.
L'image de Sorel qui apparaît alors diffère sur plusieurs points de
celle que l'on connaît. L'auteur de L'Histoire comique de Francion
se révèle dans toute sa complexité : entre belles-lettres et bonnes
lettres, entre indépendance et soumission au pouvoir, Sorel
semble incarner l'ambiguïté. Pourtant, par-delà les contradictions,
la figure moderne de l'auteur s'esquisse peu à peu, caractérisée
par sa cohérence et son originalité.
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